Le Military Cross est une course à pied avec des caractéristiques particulières qui se déroule dans le cadre magnifique des châteaux de Bellinzona. La course est divisée en quatre sections et peut être courue individuellement ou en équipe. Les particularités de cette course à pied aux racines militaires sont les suivantes : avant la deuxième étape, on est confronté à un exercice de lancer où la précision est de mise ; la deuxième étape est effectuée à vélo et à la fin de la quatrième et dernière étape, on est confronté à un exercice de tir avec une carabine de biathlon. Un mélange de force physique, d'endurance, d'habileté et de précision est requis pour être le gagnant du Military Cross
Ces particularités rendent le concours unique, comme en témoignent les éloges et les compliments exprimés chaque année par les innombrables participants ! La course est organisée par un comité ad hoc sous la responsabilité du club des officiers de Bellinzona et, bien que le nom soit un peu trompeur, elle est ouverte à tous, pas seulement aux militaires ou aux policiers.
L'événement a une longue tradition. Issue de l'ancienne course relais Gesero, elle en est à sa 22e édition et, grâce à son caractère unique, elle attire chaque année des équipes de pays voisins. Ces dernières années, plusieurs équipes d'Italie, d'Allemagne et de Slovénie se sont affrontées sur le parcours du Military Cross.